L’ Association Socio-Culturelle des Musulmans de St Cyr/Fontenay (ASCMSCF)


Présentation
L’ Association Socio-Culturelle des Musulmans de St Cyr/Fontenay (ASCMSCF) à été créée en décembre1999 à l’initiative de frères et soeurs issues de ces deux communes.

La principale raison de cette entente, est l’absence de part et d’autre d’association pour la gestion au quotidien de tout ce qui touche la communauté musulmane, et bien sur la proximité géographique et historique des fidèles qui la composent.

Mot du Président
Chères Soeurs, Chers Frères, Chers Amis, Chers Internautes

Depuis de très nombreuses années, nous parlions d’un probable projet de lieu de culte pour les musulmans de Saint Cyr/Fontenay.

Aujourd’hui dans cette dynamique de concertation engagée depuis plusieurs années avec les mairies de Saint Cyr/Fontenay, une zone d’étude concertée est à l’ordre du jour entre l’association et les deux communes pour la création d’un espace Cultuel et Culturel amené à devenir un lieu digne du paysage de St Cyr/Fontenay, répondant ainsi aux besoins de la population musulmane.

Grâce à Dieu, il est venu le temps de tracer ensemble un nouveau chemin pour les musulmans du canton de St Cyr/Fontenay/Bois d’Arcy et de ses environs.

Ce lieu se veut d’abord l’expression d’ouverture ; elle aspire à ce que musulmans et non musulmans se reconnaissent dans cet édifice afin qu’il soit attrayant.

Seul le rassemblement facilitera et encouragera les bonnes volontés à bâtir un tel projet. Nous sommes des citoyens français, de confession musulmane, respectueux du vivre ensemble dans le cadre républicain.

En effet, l’Islam nous incite à être responsables, à avoir un comportement exemplaire, être tolérants et œuvrer pour le bien de tous dans la société.

Ces principes sont en corrélation avec les fondements de l’Islam. Il est primordial que chacun et chacune trouve sa place, en s’appliquant humainement ou financièrement pour mener à bien ce noble projet.

Pour cela il faut que chaque musulman et musulmane puissent être l’incarnation du caractère universel de l’Islam, qui ne fait aucune différence entre les croyants.

C’est ainsi, seulement, que nous pourrons satisfaire le plus grand nombre.

Nous sommes conscients qu’un tel projet demande de la patience et de la rigueur, mais les enjeux en valent la peine.

Enfin, ces premiers mots sont aussi pour moi l’occasion, de remercier toutes celles et tous ceux qui, dans la discrétion et la constance, œuvrent pour la réussite de ce projet et je remercie par avance toutes celles et ceux qui contribueront d’une façon ou d’une autre à la concrétisation de cet édifice.

Le Président de l’ASCMSCF

.
Historique
Mise en place d’actions pendant ces années :
Local administratif permanent à St Cyr au 1 rue Jean Lurçat
Cours de langue Arabe à St Cyr
Fête de fin d’année pour les enfants de l’association
Chasse aux trésors pour les enfants en juin 2012 au bois gazé de St Cyr sous le thème de la préservation de l’environnement
Sorties culturelles en car à l’institut du monde arabe et à la grande mosquée de Paris
Sorties en car dans les parcs d’attractions (Astérix, Saint Paul..)
Carré confessionnel à Fontenay-le-Fleury
Prière de tarawih St Cyr et Fontenay pendant le mois de Ramadan
Prières de l’Aïd au gymnase dans les 2 communes
4 Rencontres ISLAMO/CHRETIENNE sur St Cyr et Fontenay
Organisation du Don du sang avec l’EFS en mai 2012
Aide à des familles en difficultés sur les 2 communes
Collecte de vêtements pour les familles lors du drame de l’incendie en 2004 d’un immeuble à Fontenay
Collecte de denrées alimentaires au profit des restos du coeur en décembre 2011 et mars 2012(1.8 Tonne)
Participation à plusieurs événements communaux(journée de la citoyenneté, forum des associations, téléthon, encadrement de la course de la corrida à St Cyr ,vente de gâteaux et de couscous au village des associations à Fontenay lors de la fête de la St Jean…)
Organisation et financement total par l’association du barbecue lors de la fête des voisins dans le quartier 3F Gérard Philippe à St Cyr en 2011, et partenariat avec l’association Medianes et I3F en 2012
Participation avec les 3F à la journée de nettoyage de printemps du quartier Gérard Philippe à St Cyr
Membre du CAM 78 (Collectif Assoc Musulmanes de St Quentin et des environs)

Objectif
Permettre aux musulmans de pratiquer leur culte dans la liberté et la dignité et ceux ,dans une salle de prière appropriée,
Donner à l’association un rôle majeur dans l’animation de la vie sociale de notre commune,
Renforcer le dialogue interreligieux,
Contribuer au bon vivre ensemble
L’initiation de la langue arabe et l’introduction à la civilisation arabo-musulmane pour celles et ceux qui le souhaitent

L’association
L’Association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr l’Ecole/Fontenay-le-Fleury est une association régie par la loi 1901.

Localisation
1, Rue Jean Lurçat 78210 ST CYR L’ECOLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *